J’ai testé : le Goûter by Michalak au Plaza Athénée

PHOTO 4 La Cour Jardin - HR - (c) Frederic Ducout.tif WEB OK

Le Plaza Athénée a toujours été mon palace parisien préféré. Oui, je sais, ça fait carrément snob de dire qu’on a un palace préféré. Déformation professionnelle (je ne sais pas si je vous l’ai déjà, je suis (toujours/encore) journaliste dans l’événementiel). Mais j’assume. Et le plus dingue dans tout ça, c’est que cet amour pour le Plaza Athénée tient en grand partie à ses stores rouges (là, vous commencez à vous dire que je ne suis pas nette. Attendez encore un peu). Et aussi, sans doute un peu, à Carrie Bradshaw, qui y séjourné dans la dernière saison de Sex and the City. Parce qu’en fait, je n’avais jamais mis les pieds au Plaza (son petit surnom pour les intimes) avant ce samedi 15 novembre, jour de joie pour mon estomac, où ma collègue Céline et moi avons été invités à tester le goûter du palace. C’est donc comme ça que nous nous sommes retrouvées, ce fameux samedi, attablées dans la galerie de l’hôtel, où est servi le thé by Michalak. A côté de nous, deux femmes font une pause dans leur shopping et commandent un jeu de pomme et un croque-monsieur à la truffe (ça aussi, c’est snob). De l’autre côté, deux petites mamies sirotent une eau gazeuse à la paille. J’apprendrai quelques jours plus tard, en regardant la télé, que l’une d’entre elles habite dans un studio avenue Montaigne depuis des décennies et qu’elle s’est offert ce petit plaisir à l’occasion de la réouverture du palace. Mais revenons-en à notre goûter. Céline et moi choisissons notre thé sur la carte qui comporte une quinzaine de références. Le maître d’hôtel, fort sympathique et plutôt bavard, nous indique qu’il s’occupe des pâtisseries. Nous jetons des regards curieux autour de nous. Un chariot de dessert passe. « Tu crois que c’est ça ? » « Oh ben non, ça fait beaucoup quand même ». Quand tout à coup, une serveuse s’approche de notre table avec un présentoir à trois étages remplis de pâtisseries… suivie d’une seconde serveuse, portant elle aussi un présentoir des plus garnis ! Pas de doute, ces deux plateaux sont bien pour nous. Surprise du chef, deux pâtisseries individuelles sont également déposées en face de nous. Au cas où nous aurions encore un petit creux, sans doute. L’une des serveuses nous détaille chacune des bouchées composant le plateaux à trois étages. Tourneboulées par le nombre de pâtisseries qui se dressent devant nous, nous ne l’écoutons que d’une oreille. Le cortège de serveurs repartis, nous passons à l’attaque ! « Huuum c’est bon ! C’est à la pomme. » « Et ça ? » « Oh je sais pas, on dirait du caramel » « Hum, peut-être. En tout cas c’est trop bon ! ». Aidées par de grandes lampées de thé, nous venons (presque) à bout de nos plateaux. Il reste encore les pâtisseries individuelles. Impossible pour moi de ne pas faire honneur à la religieuse au caramel au beurre salé qui se dresse devant moi (j’adore les religieuses, j’adore le caramel, j’adore le beurre salé. Et j’ai aussi un problème d’addiction au sucre.). Je suis donc en train de m’achever à coup de religieuse au caramel au beurre salé, lorsque le maître d’hôtel vient nous proposer une nouvelle tournée de thé. « Bravo mesdames. Vous avez fait honneur au goûter. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui arrive à le terminer. » Je ne sais si je dois en être fière, mais effectivement, j’ai (presque) terminé le Goûter by Michalak du Plaza Athénée. Je vous laisse juger sur la photo.

GOUTER PLAZA MICHALAK 2

C’est deux heures après notre arrivée que nous ressortons du Plaza, complètement shootées au sucre mais heureuses (c’est l’un des effets secondaires de cette drogue dure) et repues. Si vous aussi vous voulez vous envoyer un bon shoot de sucre dans un cadre luxueux, il vous en coûtera 44 euros (boisson chaude comprise). C’est cher, mais c’est vraiment bon. Mais c’est cher. Mais c’est vraiment vraiment bon. A vous de voir…

Laisser un commentaire

