Le cas du calendrier de l’Avent

Le Shine Calendar de Princesse Tam Tam
Le Shine Calendar de Princesse Tam Tam

Quand j’étais petite, mes grands-parents nous offraient, à ma sœur et moi, un calendrier de l’Avent chacune. A l’intérieur des 24 cases, des petites figurines en plastique représentant des animaux, des lutins ou encore des pères Noel. Rien de bien folichon. Je me souviens qu’une année, ma grand-mère avait décidé d’innover en nous offrant un calendrier rempli de petits chocolats. Le souvenir n’est pas très net dans ma mémoire mais je me rappelle néanmoins que celui-ci avait terminé à la poubelle car la qualité des chocolats ne plaisait guère à ma mère. Un traumatisme de l’enfance qui pourrait expliquer cette addiction aux calendriers de l’Avent qui me poursuit à l’âge adulte (je ne fais pas mon âge). Depuis plusieurs années, mon choix se porte sur la solution de facilité : le calendrier de l’Avent Kinder. Facile d’utilisation (il suffit d’ouvrir les cases), on le trouve dans toutes les bonnes supérettes de quartier pour moins de 10 euros. A l’intérieur, pas de surprises, on sait à quoi s’attendre : quelques schoko bons, des kinder maxi, deux ou trois œufs ainsi qu’un père noël pour le jour J. Mais cette année, ma naturaliaïte aigüe m’empêche de fauter à nouveau chez Kinder. J’ai donc été regarder du côté des Maison et autre Atelier du chocolat, ainsi que chez la maison de thé Dammann Frères, sans réussir toutefois à déclencher l’acte d’achat. J’ai subtilement, puis ouvertement, envoyé à Gérard des signaux restés, à l’heure où je vous écris, lettre morte (je ne sais plus quoi faire avec lui. J’ai peur pour mon cadeau de Noel). Face à cet échec (nous sommes déjà le 4 décembre), j’ai décidé de me tourner vers les versions online que proposent de nombreuses marques et blogueuses et dont voici un petit florilège :

– Ma préférence va aux calendriers de l’Avent sur Instagram. Pourquoi ? Parce qu’Instagram est mon réseau social préféré. En tête de ma liste, le calendrier de Make My Lemonade. Le principe est simple, chaque matin, Lisa poste la photo de l’objet mis en jeu (sac à main, livre, broche, etc.). Les photos sont très jolies, colorées, mises en scène, fidèles à l’univers de Lisa. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de regrammer (reposter) la photo sur son propre compte avec le hastag dédié. Même principe chez la marque Asos qui a carrément créé un compte dédié, @PetitPapAsos. Pour participer, il faut faire appel à sa créativité et poster une photo en rapport avec Noel, toujours accompagnée de son hastag dédié. Dernier calendrier de ma sélection Instagram, celui de Sp4ankblog. Chaque matin, Astrid poste un indice de ce qui se cache derrière la case du jour. A 20h, le suspens est levé ! On y trouve des concours mais aussi plein de petits cadeaux à consommer tout de suite comme une playlist ou encore des recettes.

– Sur Facebook, les calendriers de l’Avent sont légion. Pour l’occasion, le magazine Elle s’est associé avec le site The Tops. Chaque matin, une photo du lot du jour est posté sur la page Fan du magazine avec le lien renvoyant vers la page du calendrier hébergé sur son site Internet. Chez Bourjois, le calendrier est directement géré sur Facebook. En plus de ses propres produits, la marque met également en jeu des lots en collaboration avec Balzac, Médecine Douce ou encore Pas Chassé. On trouve un concept semblable chez Garancia ainsi que chez Kusmi ou encore Princesse Tam Tam.

Last but not least, le quotidien Libération propose lui aussi sa version du calendrier de l’Avent. Jusqu’à fin décembre, le journal soumet à ses lecteurs ses « 31 raisons de sauver 2014 » en revenant sur les meilleurs moments de l’année écoulée.

Et vous, vous êtes plutôt calendrier de l’Avent au chocolat ou online ?

A très vite,

C.

PS je vous tiens au courant si j’obtiens gain de cause avec Gérard…

Laisser un commentaire

